top of page

Mindfulness

Apprendre la présence et la pleine conscience… un défi d’envergure et de taille dans un monde où tout va de plus en plus vite, où les connexions sont faciles et rapides, mais où la capacité à savourer l’instant présent, à prendre goût au chemin qui se déroule ici et maintenant, à focaliser sur le processus plutôt que le résultat, devient une denrée rare. Or la connexion à l’instant présent par les pratiques de Mindfulness conduit à une amélioration de l’attention et de la concentration, à l’accueil et la compréhension des émotions, à une meilleure gestion du stress et à un renforcement du système immunitaire. C’est aussi apprendre à prendre soin de soi, à se détacher de ses automatismes et enfin à observer sans jugement le flot des stimuli internes et externes tels qu’ils surgissent.

« La pleine conscience consiste à porter son attention d’une manière particulière, c’est-à-dire délibérément, dans le moment présent et sans jugement de valeur. » Jon Kabat-Zinn

Quels que soient vos objectifs et vos projets, ne pas se laisser happer par les regrets du passé et les craintes du futur, rester dans le moment présent, en étant dans l’accueil de ce qui se présente à vous, amplifie et décuple la force de vos intentions, de vos capacités et compétences. La pratique de la Mindfulness a été prouvé scientifiquement (voir les résultats des programmes MBCT (Mindfulness based on cognitive therapy), et les neurosciences apportent des résultats corroborant l’efficacité de ce programme. La Mindfulness bénéficie aujourd’hui d’un champ d’application très large (hôpitaux, entreprises, écoles, universités, …). Les résultats ont prouvé que la pratique permet de développer une présence attentive, quelles que soient vos expériences, qu’elles soient considérées comme agréables, désagréables ou neutres, et une plus grande stabilité corporelle et mentale, tout en accédant aux ressources intérieures de guérison, d’apprentissage et de croissance.
Lorsque nous cultivons la pleine présence, nous adoptons une posture nouvelle, nous laissons les choses être sans vouloir aller ou arriver quelque part. Nous sommes avec la vie qui se déploie sans "deadline", sans échéances. Cette attitude nous apprend à rester dans le seul instant qui existe, qui est le moment présent et à prendre de la distance avec notre attitude à vouloir échapper ou retourner dans le passé ou arriver le plus vite possible dans le futur. Nous avons tous et toutes des "To do" listes à n'en plus finir, pourquoi pas créer des "Nothing to do" listes. Pratiquer le non faire, car ce qui est là est déjà assez, même si ce n’est pas à votre goût. Lorsque le faire émerge de l’être, alors tout prend sa juste place.

Ce qui nous aide à accueillir nos émotions, c’est la conscience, et sa qualité première est la présence. La présence à l’instant présent, la présence à ce qui se déploie ici et maintenant sans passé ni futur, nous aide à nous désidentifier de sensations ou d’états émotionnels ressentis comme inconfortables. Nous parlons aussi de défusion des pensées, notion introduite par le courant de l’ACT (Acceptance and Commitment Therapy). Alors nous devenons témoin de l’histoire que nous vivons. Nous ne sommes plus en pilotage automatique. En étant pleinement conscient de ce qui se déroule en nous, nous créons l’espace dont ont besoin nos émotions, nos pensées, nos sensations corporelles pour s’exprimer. Bien évidemment, cela demande une pratique régulière des méditations de pleine conscience. Que se passe-t-il alors? Et bien vous évitez la double peine, c’est-à-dire la naissance d’émotions secondaires. Les mêmes événements ne se répètent plus, puisque vous avez laissé cet espace de bienveillance et de douceur, pour vous rencontrer, pour écouter les messages de votre corps, de vos émotions et de vos pensées. Cette pratique demande à être détaillée, j’évoque ici seulement les retours et les bienfaits des expériences de pleine conscience. La conséquence assez immédiate est votre capacité à agir en conscience, et non en réaction. Vous êtes acteur, actrice présent(e) , libre et vivant(e). Vous vous connectez à votre être, qui a ce caractère permanent et inaliénable. Alors que l’ego, le persona, votre personnalité a un caractère changeant et impermanent, et a des envies, des peurs, des désirs souvent insatiables. Quand le témoin est là, quand vous apprenez à vous poser dans l’instant qui se déploie là ici et maintenant, que vous ne venez de nulle part et que vous n’allez nulle part, vous avez la capacité alors d’être dans un espace de la créativité, de relations authentiques, d’intuition, de prises de conscience qui vont vous aider à continuer sur vos projets et vos parcours professionnels et personnels.

bottom of page